Un pack clé en main

Tout a été pensé pour vous aider à organiser au mieux cette journée


Comment l’utiliser ?

Pour vous aider à organiser le Dimanche de l’Église Persécutée, nous vous proposons un pack complet sur le thème «Croire à contre-courant – La foi des chrétiens persécutés».

Libre à vous d’adapter la prédication, le déroulement, les discussions, les actions...

Pour faire de ce dimanche un moment spécial et vivant, nous vous suggérons aussi des idées d’animation pour que chacun participe.

Dossier dimanche de l'église persécutée

Commander le pack

Pour les jeunes

L’objectif de ce dossier est de sensibiliser les jeunes à l’Église persécutée et de les édifier grâce aux exemples de foi des chrétiens persécutés. Le dossier se présente sous la forme d’une boîte à outils :

  • Une animation «Tu préfères?» ayant pour but de montrer que chacun d’entre nous peut à un moment ou à un autre être amené à affirmer sa différence.
  • Une méditation biblique pour répondre à la question: «Comment l’exemple des chrétiens persécutés peut-il nous aider à vivre à contre-courant, comme Christ nous le demande?» (passage biblique principal: Actes 20: 17-25).
  • Une vidéo sur le témoignage d’un chrétien en Iran qui a subi les conséquences d’être à contre-courant.
  • Un débat pour faire parler les jeunes sur ce qui les préoccupe aujourd’hui autour de la difficulté de vivre à contre-courant. Nouveau: débat interactif avec l’appli Kahoot

Défi: commander et porter des tee-shirts «À contre-courant» pour susciter des questions autour de soi… et y répondre! Les tee-shirts pourront être commandés courant octobre sur notre boutique en ligne.

Pour les enfants

Oui, ils peuvent participer eux aussi au DEP. Nous avons préparé un dossier pour vous aider à faire de ce dimanche un moment particulier pour les enfants. L’occasion pour eux de réfléchir d’une manière ludique à ce que veut dire «Croire à contre-courant».

  • Un jeu d’introduction : une course de relais «à contre-courant» pour faire expérimenter aux enfants combien il peut être difficile pour les chrétiens persécutés de se rendre à l'église.
  • Courte vidéo sur l’Inde: montrer aux enfants un aperçu du pays.
  • Vidéo témoignage: l’histoire de Saree, une jeune fille indienne âgée de 12 ans. Elle a été guérie par Jésus et a décidé de Le suivre, mais ses parents n’ont pas accepté ce changement…
  • Enseignement biblique: l’histoire des 12 espions. Comment Caleb et Josué ont le courage d’aller à contre-courant (Nombres 13: 27-33).

En option: activité manuelle: carte de prière à colorier.

Pour le culte

Le dossier culte propose une prédication autour de Actes 4 (18-20) dans le but de faire passer le message des chrétiens persécutés et d’édifier les participants au culte. De nombreux témoignages de chrétiens persécutés ainsi qu’une vidéo viennent illustrer et faire vivre ce moment.

  • Prédication sur le thème: «Croire à contre-courant». Tous les chrétiens sont amenés à vivre ainsi. Pour les chrétiens persécutés, le courant est plus rapide et violent. Comment peuvent-ils nous aider à vivre ouvertement notre foi face à l’adversité? (deux versions de la prédication, une courte et une longue)
  • Des témoignages: la prédication est agrémentée de nombreux témoignages de chrétiens persécutés.
  • Une vidéo: le témoignage de Mojtaba, chrétien iranien mis en prison pour sa foi. Il raconte comment Dieu l’a encouragé à tenir ferme
  • Animation: en prenant exemple sur la déclaration du pasteur chinois Wang Yi, signer votre déclaration de vie à contre-courant.

En option: faire une animation avant ou pendant le culte pour se mettre à la place des chrétiens persécutés

Activités

Pour chaque partie du pack (culte, jeunes, enfants), des activités sont proposées afin de vous aider à comprendre ce que vivent les chrétiens persécutés.

  • Pour le dossier culte: signer sa déclaration de vie à contre-courant. Vivre à contre-courant. Est-on prêt à en payer le prix? Le pasteur chinois Wang Yi a pris cette décision dès qu’il s’est converti. Quelques semaines avant d’être arrêté, il a rédigé sa «déclaration de désobéissance fidèle», dans laquelle il déclare sa décision d’obéir à Dieu plutôt qu’aux hommes. Faisons de même.
  • Pour le dossier jeunes: défi «à contre-courant en dehors de l’église». Quelle est la première chose qu’on remarque chez quelqu’un? Son style, sa façon de s’habiller, son «look» général. Affichez fièrement votre appartenance à Jésus avec un beau tee-shirt qui va susciter des questions autour de vous!
  • Pour le dossier enfants: un jeu de relais «à contre-courant» pour faire expérimenter aux enfants ce que l’on ressent lorsqu’on veut marcher à contre-courant en faisant le parallèle avec les difficultés des chrétiens persécutés pour se rendre à l’église, avoir accès à la Bible et suivre Jésus.

Projet et soutien

Le Dimanche de l’Église Persécutée est l’occasion de participer avec votre assemblée à un projet concret sur le terrain.

Projet: Cette année, nous vous proposons de venir en aide aux chrétiens de Chine à travers la formation de pasteurs. Les pressions sur les chrétiens y sont de plus en plus visibles: Surveillance accrue des pasteurs et responsables, démontage des croix sur les toits des églises, destruction de bâtiments… Mais les responsables chrétiens ont identifié un nouveau problème qui menace le futur de l’Église en Chine. De plus en plus de jeunes chrétiens quittent les églises, happés par les études, le travail et l’appel du gain. Si l’Église est vieillissante, comment faire face aux restrictions et à la persécution dans le futur ?

Soutien: Avec votre soutien à l’occasion du DEP, nous pourrons identifier et former des pasteurs jeunesse et de futurs responsables. Grâce à des connaissances solides et ancrées dans la Parole de Dieu, les chrétiens font mieux face à la persécution.

Ce projet bénéficiera aussi aux chrétiens du Myanmar et du Niger.

Commander le pack

Depuis plus de 20 ans, des centaines d’églises francophones ont fait de ce dimanche une date importante de leur vie d’église. En participant à ce dimanche dédié à l’Église persécutée, vous vous joignez également à des milliers d’autres églises dans le monde



Dossier Jeunes
Gratuit
0
  • Une méditation avec vidéo
  • Une animation + débat
  • Un défi à relever
Commander
Pack digital (1,5 Go)

5
  • Plus économique
  • Les 3 dossiers (culte, jeunes, enfants)
  • Les vidéos
Commander
Pack papier
Frais de port inclus
13
  • Les 3 dossiers (culte, jeunes, enfants)
  • Le Powerpoint pour le culte (clé USB)
  • Les vidéos (clé USB)
Commander