Un pack clé en main

Tout a été pensé pour vous aider à organiser au mieux cette journée


Comment l’utiliser ?

Pour vous aider à organiser le Dimanche de l’Église Persécutée, nous vous proposons un pack complet sur le thème « Aimez vos ennemis, sur les pas des chrétiens persécutés ».

Libre à vous d’adapter la prédication, le déroulement, les discussions, les actions...

Pour faire de ce dimanche un moment spécial et vivant, nous vous suggérons aussi des idées d’animation pour que chacun participe.

Dossier dimanche de l'église persécutée

Commander le pack

Pour les jeunes

L’objectif de ce dossier est de sensibiliser les jeunes à l’Église persécutée et de les édifier grâce aux exemples de foi des chrétiens persécutés. Le dossier se présente sous la forme d’une boîte à outils :

  • 3 jeux d’animations autour des sons, des goûts et des odeurs, tout en ayant les yeux bandés. L’idée est de se mettre à la place de Saul lorsqu’il était à Damas.
  • Une méditation biblique pour répondre à la question : « Que nous enseignent les chrétiens persécutés sur l’amour de l’ennemi ? » (passage biblique principal : Actes 9 : 10-17).
  • Un débat pour faire parler les jeunes sur ce qui les préoccupe aujourd’hui autour de la difficulté à aimer ceux qui nous font du mal.

En option : découverte de la nouvelle version du jeu « Les infiltrés ».

Pour les enfants

Oui, ils peuvent participer eux aussi au DEP. Nous avons préparé un dossier pour vous aider à faire de ce dimanche un moment particulier pour les enfants. L’occasion pour eux de réfléchir d’une manière ludique à ce que veut dire « aimer ses ennemis ».

  • Un jeu d’introduction : courses d’obstacles par équipe avec relais
  • Vidéo (reportage et dessin animé) : mise en parallèle de deux histoires.

    Celle de Myriam qui est une jeune réfugiée irakienne chassée de chez elle par le groupe État Islamique. Elle n’est pas en colère et pardonne.

    Celle de la jeune esclave de Naaman qui, il y a 3000 ans, a également été arrachée à sa famille. Au lieu de se venger, elle choisit de faire le bien.

  • Enseignement biblique : la règle d’or et la règle d’argent. « Faites pour les autres ce que vous voudriez qu’ils fassent pour vous » (Matthieu 7 :12)

En option activité manuelle : fabriquer une médaille d’or.

Pour le culte

Le dossier culte propose une prédication autour de Matthieu 5 dans le but de faire passer le message des chrétiens persécutés et d’édifier les participants au culte. De nombreux témoignages de chrétiens persécutés ainsi qu’une vidéo viennent illustrer et faire vivre ce moment.

  • Prédication sur le thème : « Aimez vos ennemis ». Sans doute un des commandements de Jésus-Christ les plus difficiles à suivre. Comment l’Église persécutée peut-elle nous aider à le mettre en pratique ? (deux versions de la prédication, une courte et une longue)
  • Une vidéo : le témoignage de Gladys. Son mari a été assassiné. Elle raconte comment Dieu l’a amenée sur le chemin du pardon et de l’amour.
  • Moment de prière : avec les cartes de prière à commander en même temps que le pack. Priez pour les chrétiens persécutés et pour les persécuteurs.

Option : faire une animation pendant le culte pour se mettre à la place des chrétiens persécutés

Activités

Pour chaque partie du pack (culte, jeunes, enfants), des activités sont proposées afin de vous aider à comprendre ce que vivent les chrétiens persécutés.

  • Pour le dossier culte : Une action de prière. En vous aidant des cartes de prières, prenez 10 minutes pendant le culte pour prier pour les chrétiens persécutés et leurs persécuteurs. La semaine suivante, utilisez encore les cartes pour réfléchir et prier en groupe de maison ou réunion de prière sur le thème « aimer et bénir autour de moi ».
  • Pour le dossier jeunes : Essayer la nouvelle version du jeu « Les infiltrés ». Plus moderne avec de nouvelles illustrations, de nouveaux personnages, et de nouvelles règles. En commandant le jeu pour le DEP2018, recevez une carte Bonus en plus et bénéficiez d’un prix spécial.
  • Pour le dossier enfants : Découvrir la règle d’or et la règle d’argent. Deux règles fondamentales illustrées en vidéo (reportage et dessin animé), à vivre avec un jeu de relais, puis visualisées par une activité manuelle.

Projet et soutien

Le Dimanche de l’Église Persécutée est l’occasion de participer avec votre assemblée à un projet concret sur le terrain.

Cette année, nous vous proposons de venir en aide aux chrétiens de Colombie. Le pays est fortement influencé par le christianisme mais a connu de violents conflits armés avec la guérilla. Dans les zones rurales, les chrétiens sont toujours victimes de violences. Leurs églises sont fermées de force. Dans ce contexte, comment répondre à l’appel du Christ et aimer ses ennemis ?

Avec votre soutien à l’occasion du DEP, nous pourrons former des responsables à la relation d’aide chrétienne et aux soins post-traumatiques. Progressivement, les bénéficiaires entrent dans une démarche de pardon.

Notre objectif : former 60 pasteurs et responsables d’églises et créer un réseau de 100 centres de relation d’aide.

Commander le pack

Depuis plus de 20 ans, des centaines d’églises francophones ont fait de ce dimanche une date importante de leur vie d’église. En participant à ce dimanche dédié à l’Église persécutée, vous vous joignez également à des milliers d’autres églises dans le monde



Dossier Jeunes
Gratuit
0
  • Une méditation
  • Des animations
  • Un sujet de débat
Commander
Pack digital (1,5 Go)

5
  • Plus économique
  • Les 3 dossiers (culte, jeunes, enfants)
  • Les vidéos et les cartes de prière
Commander
Pack papier
Frais de port inclus
13
  • Les 3 dossiers (culte, jeunes, enfants)
  • Les vidéos
  • Les cartes de prière
Commander